Le ministère a mis en place un nouveau dispositif de formation continue des enseignants tutorée et interactive, utilisant la plate-forme m@gistère.

Les actions de formation de ce dispositif sont intégrées au Plan Académique de Formation ou mises en oeuvre en fonction du contexte local.

M@gistère est un outil professionnel qui respecte le cadre de travail de l'enseignant.

 Dans le cadre de Magistère, les académies ont la possibilité :

  • de concevoir des parcours locaux :
  • cours complets
  • volets distants complémentaires de formations présentielles
  • espaces collaboratifs
  • de dupliquer des parcours nationaux et de les modifier afin d'adapter leurs contenus aux réalités locales. Ces parcours nationaux sont réalisés par la direction générale de l’enseignement scolaire avec l’inspection générale et le Centre national de documentation pédagogique
  • de dupliquer des parcours réalisés dans d'autres académies et de les modifier

Chaque formation est conduite par un ou plusieurs formateurs assisté(s) éventuellement par des tuteurs pédagogiques.

  •  Les enseignants et autres personnels disposent d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix.
  • Les formations sont fondées sur des échanges permanents entre enseignants et formateurs/tuteurs pendant une durée définie (plusieurs semaines).
  • Les modalités de formation peuvent alterner des temps de présence physique et des activités à distance, et peuvent se présenter sous différentes formes (analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.).

 Les enseignants peuvent librement s'inscrire aux sessions de formation de leur choix accessibles via l'offre complémentaire de formation. En savoir plus...

Dans le document ci-dessous, les réponses aux questions que vous vous posez où que l'on vous pose sur le cadre de travail de m@gistère.

Télécharger le document

 

 

Modifié le: mardi 15 mars 2016, 09:35