Le ministère a mis en place un nouveau dispositif de formation continue des enseignants tutorée et interactive, utilisant la plate-forme M@gistère.

Ce dispositif est à la fois intégré au Plan académique de formation et le complète.

m@gistère est un outil professionel qui respecte le cadre de travail de l'enseignant.

Les objectifs de ce dispositif sont :

  • Assurer la réussite de tous les élèves en faisant évoluer les pratiques pédagogiques.
  • Réinvestir les formations dans les pratiques pédagogiques.
  • Créer un réseau professionnel d’enseignants.
  • Rapprocher la formation au plus près des stagiaires.

Il comprend un réseau national organisé, avec des correspondants et des administrateurs académiques, ainsi qu'un ensemble de parcours de prise en main de Magistère destinés aux formateurs et aux stagiaires pour accompagner l'usage de la plateforme.

Chaque académie dispose d'une plageforme spécifique et peut en toute autonomie la personnaliser et l'utiliser pour mettre en œuvre des formations.

Dans le cadre de Magistère, les académies ont la possibilité :

  • de concevoir des parcours locaux :
    • cours complets
    • volets distants complémentaires de formations présentielles
    • espaces collaboratifs
  • de dupliquer des parcours nationaux et de les modifier afin d'adapter leurs contenus aux réalités locales. Ces parcours nationaux sont réalisés par la direction générale de l’enseignement scolaire avec l’inspection générale et le Centre national de documentation pédagogique
  • de dupliquer des parcours réalisés dans d'autres académies et de les modifier

Chaque formation est conduite par un ou plusieurs formateurs assisté(s) éventuellement par des tuteurs pédagogiques.

• Les enseignants et autres personnels disposent d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix.

• Les formations sont fondées sur des échanges permanents entre enseignants et formateurs/tuteurs pendant une durée définie (plusieurs semaines).

• Les modalités de formation peuvent alterner des temps de présence physique et des activités à distance, et peuvent se présenter sous différentes formes (analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.).

Modifié le: vendredi 15 mai 2015, 19:19