Le ministère a mis en place un dispositif de formation continue des enseignants tutorée et interactive, utilisant la plate-forme M@gistère.
M@gistère est un outil professionnel qui respecte le cadre de travail des personnels.
Ce dispositif est à la fois intégré au Plan académique de formation et le complète.
Les objectifs de ce dispositif sont :
- Assurer la réussite de tous les élèves en faisant évoluer les pratiques pédagogiques.
- Réinvestir les formations dans les pratiques pédagogiques.
- Créer un réseau professionnel d’enseignants.
- Rapprocher la formation au plus près des stagiaires.
Il comprend un réseau national organisé, avec des correspondants et des administrateurs académiques, ainsi qu'un ensemble de parcours de prise en main de Magistère destinés aux formateurs et aux stagiaires, et un accompagnement des utilisateurs de la plateforme.
Chaque académie dispose d'une plageforme spécifique et peut en toute autonomie la personnaliser et l'utiliser pour mettre en œuvre des formations.
Dans le cadre de Magistère, les académies ont la possibilité :
- de concevoir des parcours locaux :
- cours complets
- volets distants complémentaires de formations présentielles
- espaces collaboratifs
- de dupliquer des parcours nationaux et de les modifier afin d'adapter leurs contenus aux réalités locales. Ces parcours nationaux sont réalisés par la direction générale de l’enseignement scolaire avec l’inspection générale et le Centre national de documentation pédagogique
- de dupliquer des parcours réalisés dans d'autres académies et de les modifier
Chaque formation est conduite par un ou plusieurs formateurs assisté(s) éventuellement par des tuteurs pédagogiques.
• Les enseignants et autres personnels disposent d’une grande liberté d’organisation pour suivre ces formations en se connectant du lieu de leur choix.
• Les formations sont fondées sur des échanges permanents entre enseignants et formateurs/tuteurs pendant une durée définie (plusieurs semaines).
• Les modalités de formation peuvent alterner des temps de présence physique et des activités à distance, et peuvent se présenter sous différentes formes (analyse de séquences pédagogiques, vidéos, classes virtuelles, préparation collective de séquence, exercices d’auto-évaluation, etc.).
Lors de sa création en octobre 2013 la plateforme M@gistère a été utilisée pour accompagner la formation des professeurs des écoles (voir la plaquette de présentation de M@gistère 1er degré).
Pour prendre un peu de recul et revisiter les raisons pour lesquelles de nos jours de plus en plus de formations intègrent une partie à distance, nous vous invitons à visionner cette video "Flippons nos cours" (11 minutes), visible sur Utube, de Marcel Lebrun, professeur à l'Université Catholique de Louvain, intervenant à l'ESEN et spécialiste de la formation à distance :